Les Thérapies Cognitivo-Comportementales trouveraient leur racine dans le courant du stoïcisme qui remonte à plus de 2000 ans. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent », disait le philosophe Epictète. Le courant comportementaliste de la psychologie apparait au début du 20è s., avec l’idée d’un conditionnement dont l’on pourrait sortir par la rationalisation et donc, une modification de nos modes de pensées
Aujourd’hui, on peut définir la TCC comme une psychothérapie brève (validée scientifiquement) qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements et s’attaque aux difficultés dans « l’ici et maintenant ».
Le processus cognitif comprend l’ensemble des « fonctions supérieures de l’esprit » par lesquelles la personne acquiert des connaissances sur son environnement. Cela inclue la faculté de raisonner, les jugements et croyances, représentations et processus de construction mentale.
La TCC va utiliser la technique du renversement de « l’habitude malsaine » consistant à effectuer un geste dès que le besoin (de boire, fumer, manger de façon compulsive) surgit. Il peut s’agir par exemple de serrer les poings pendant 60 secondes en respirant profondément.
Pour aller plus loin:
- le suite de Psycom, organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale,