Le terme acronyme peut se traduire en français de la manière suivante: Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux.
L’EMDR est une approche psycho-thérapeutique découverte aux États-Unis en 1987 par la psychologue Francine Shapiro, membre de l’école Palo Alto. Cette pratique a fait ses preuves dans le traitement des troubles post-traumatiques et a été validée par de nombreuses études scientifiques. Reste à trouver le ou la bonne thérapeute…
Concrètement, cette thérapie permet de retraiter des vécus traumatiques ou perturbants n’ayant pas été assimilés/stockés correctement dans le système nerveux. Ces traumatismes et blocages du passé continuent à générer dans le présent des croyances négatives sur soi, des troubles ou des symptômes invalidants.
Le thérapeute commence par questionner le patient qui va soulever les évènements facteurs de blocages. Va ensuite s’opérer un traitement adaptatif de l’information au moyen d’une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles, le thérapeute pouvant tapoter alternativement les genoux ou le dos du patient de ses mains.
Pour aller plus loin:
- Site de l’Association EMDR France et Europe